Votre inconscient détient-il la clé pour reprogrammer vos cellules et transformer votre bien-être en profondeur ?
Interview de Corinne Egger – Hypnose Cellulaire Thérapeutique & Coaching à Fribourg
Qu’est-ce qui vous a amenée à vous spécialiser en hypnose cellulaire thérapeutique et en coaching ?
J’ai en premier lieu débuté par la formation professionnelle en entreprise. C’est de là qu’ont naturellement suivies toutes les formations continues certifiantes dans le domaine passionnant de l’accompagnement de l’humain. L’Hypnose thérapeutique, puis Cellulaire constituent tout simplement une suite logique de développement de compétences au service de mes clients. Animée par le souhait profond d’être toujours plus efficace et pouvoir répondre à chaque besoin personnel, je me forme continuellement pour offrir le meilleur à mes clients.
L’hypnose Elmanienne et l’HypnoCell® sont au cœur de votre approche. En quoi ces méthodes se distinguent-elles des autres formes d’hypnose ?
J’aime particulièrement la technique de l’Hypnose Elmanienne car elle est rapide, les inductions sont précises et directives et permettent d’atteindre un niveau de détente très profonde en quelques minutes, voir en quelques secondes.
L’état d’Esdaile, transe profonde, permet rapidement de soulager les douleurs et de libérer les blocages émotionnels.
L’Hypnose Cellulaire HypnoCell® Développée par Erich Walker, expert reconnu du prestigieux OMNI Hypnosis Training Center, basé en Suisse, cette méthode révolutionnaire ouvre de nouvelles perspectives pour la santé et le bien-être. HypnoCell® est désormais disponible en Suisse romande.
Différente des pratiques traditionnelles, HypnoCell® intervient en utilisant le potentiel du subconscient et l’interaction entre le cerveau et les cellules pour favoriser la récupération et la guérison du corps.
Cette approche unique permet d’optimiser la récupération physique, d’accélérer la cicatrisation, de réduire de nombreux symptômes et d’améliorer le bien-être général, en travaillant sur les mécanismes profonds de l’inconscient, là où les cellules ont la capacité d’interagir entre elles et de s’adapter pour optimiser leur fonctionnement.
Oui, HypnoCell® va au-delà de l’hypnose traditionnelle en interagissant avec les cellules, en optimisant leur communication et en influençant leurs processus physiologiques naturels grâce à l’état hypnotique.
Des études en neurosciences suggèrent que l’état hypnotique influence les processus cellulaires en modulant la communication neuronale et hormonale, ce qui peut avoir un effet sur l’expression des gènes et le bien-être cellulaire.
Cela signifie que HypnoCell® agit en activant des circuits cérébraux qui influencent les fonctions inconscientes du corps, favorisant ainsi des ajustements physiologiques qui peuvent s’inscrire dans la durée.
Une des avancées majeures de cette méthode est son potentiel à favoriser un état de récupération et d’optimisation des fonctions cellulaires, en soutenant les mécanismes naturels du corps.
Je suis la seule Hypnothérapeute en Suisse romande à proposer cette pratique innovante OMNI HypnoCell®. J’éprouve un réel plaisir à accompagner mes clients au cœur de leurs cellules, et leur permettre de vivre une expérience unique lors de ce voyage improbable.
Vous proposez des programmes spécifiques comme « STOP TABAC » ou « STOP Fringales ». Qu’est-ce qui rend ces approches efficaces et durables pour vos clients ?
Avec Stop Tabac, nous visons à réduire et à supprimer l’envie de fumer durablement. J’y ajoute l’Hypnose Cellulaire HypnoCell® pour favoriser la reprogrammation des circuits de la dépendance, réduisant ainsi l’activation des neurones du manque et renforçant ceux du bien-être naturel.
Grâce à l’hypnose cellulaire, on ne lutte pas contre le besoin de fumer, on le reprogramme à la source en travaillant sur les circuits de la récompense, pour désensibiliser le cerveau aux pics de plaisir liés à la nicotine et briser le lien automatique entre cigarette et satisfaction. En parallèle, nous agissons sur la régulation des neurotransmetteurs, notamment la dopamine et la sérotonine, afin de retrouver un apaisement naturel sans dépendance artificielle.
Ce programme inclut également une séance d’EFT (Emotional Freedom Tapping), une technique de tapotement sur des points d’acupuncture spécifiques permettant de réduire en quelques minutes, voire secondes, les envies soudaines de cigarette. Pourquoi l’EFT ? Parce que lors de pulsions imprévues, il est essentiel d’avoir une solution simple, rapide et efficace pour reprendre le contrôle immédiatement. Cette méthode agit comme un outil de gestion d’urgence, en complément du travail en profondeur de l’hypnose, dont les effets se renforcent et s’ancrent durablement avec le temps.
Avec Stop Fringales nous visons à réduire et à supprimer les fringales. J’y ajoute l’Hypnose Cellulaire pour favoriser la reprogrammation des neurones de la faim pour réduire l’hyperactivation et renforcer ceux de la satiété. Grâce à l’hypnose cellulaire, on ne lutte pas contre la fringale, on la reprogramme à la source en travaillant sur les circuits de la récompense pour désensibiliser le cerveau aux « pics de plaisir » liés aux aliments sucrés et gras par exemple, et en travaillant en parallèle sur la régulation des hormones pour diminuer la ghréline (faim) et améliorer la sensibilité à la leptine (satiété).
L’hypnose thérapeutique est souvent perçue comme mystérieuse ou méconnue. Quels sont les principaux mythes que vous aimeriez déconstruire ?
Lorsque je demande aux clients ce qu’ils savent ou connaissent de l’hypnose il y a effectivement souvent les mêmes idées reçues qui sont formulées :
- « je vais m’endormir et rien entendre »
Une question qui m’est régulièrement posée est : « et si je me ne réveille pas après la séance ? »
- En état hypnotique on ne dort pas, je n’ai donc pas besoin de « réveiller » mes clients en fin de séance, dans notre vocabulaire nous parlons plutôt d’émergence, oui nous émergeons d’un état modifié de conscience.
- Je dois bien avouer qu’il est déjà arrivé que des clients s’endorment après l’induction -technique amenant le client à se détendre profondément- étant si détendus, ils lâchent tout simplement leur attention et leur concentration et se laissent aller jusqu’au sommeil léger, attirés par cet état de bien-être profond. Dans ce cas, il m’appartient de ramener le client à cet état éveillé de conscience modifiée.
- « vous allez me faire dire des choses que je ne veux pas »
- En état modifié de conscience, l’hypnothérapeute s’adresse à l’esprit subconscient du client, son esprit rationnel conscient, le mental, reste toutefois attentif et peut réagir à tout moment lorsque quelque chose ne lui convient ou qu’il se sent en danger. A tout moment le client peut dire stop. Le thérapeute ne peut en aucun cas faire dire ou faire quelque chose à quelqu’un qui ne le souhaite pas, il n’a pas un tel pouvoir.
- « je ne vais me rappeler de rien »
- L’amnésie hypnotique peut effectivement arriver, c’est un phénomène connu et rien d’alarmant. Il se peut que le client ne se souvienne que d’une partie de la séance, que quelques passages ne soient pas enregistrés dans la mémoire courte qui se trouve dans le conscient, toutefois, absolument tous les mots sont arrivés au cerveau du client et sont enregistrés dans son esprit subconscient, qui détient la mémoire permanente. Ici notre cerveau contient tout ce que nous avons expérimenté, vécu, vu, lu, entendu, ressenti durant toute notre vie. Le client ressort dans la majorité des cas avec un enregistrement audio de la séance qu’il peut ensuite réécouter à sa guise tranquillement installé chez lui.
Toutes ces questions sont abordées, les idées reçues sont déconstruites et les explications détaillées sur le fonctionnement de l’hypnose thérapeutique sont données lors de l’entretien préliminaire. Cet échange et cette partie théorique sont obligatoires pour dissiper toute peur, tout doute et toute interrogation qui pourraient entraver le succès de la séance si elles persistaient en état hypnotique.
Votre programme « J’AVANCE » associe hypnose, coaching et formations. Pouvez-vous nous expliquer comment cette combinaison amplifie les résultats ?
J’AVANCE est un programme de développement personnel très complet. Il contient des séances de coaching professionnel durant lesquelles le coaché est guidé pour entreprendre de nombreux travaux d’introspection comme par ex. : Où en est-il aujourd’hui ? pourquoi ? Qui est-il ? Qui veut-il devenir ? pourquoi ? Où veut-il aller ? pourquoi ?
Lorsque des difficultés comme par ex. la confiance en soi, le manque d’énergie, les croyances limitantes émergent, je propose de régler ces problématiques par des séances d’hypnose thérapeutique.
Pour moi, il est essentiel de transmettre à mon client tous les outils utiles à sa propre autonomie, c’est pourquoi j’ai développé de courts modules de formation sur des thématiques bien précises : gestion du stress, gestion des émotions, communication non violente (CNV), comment prendre la meilleure décision, analyse des différents types de personnalités et autohypnose.
Beaucoup de personnes vivent avec des blocages émotionnels profonds. Comment l’hypnose permet-elle d’y accéder et de les surmonter ?
Grâce à une induction qui mène à l’état modifié de conscience, l’hypnothérapeute accède à l’inconscient de la personne. C’est ici que sont détenues, entre autres, le siège des émotions et la mémoire permanente de l’individu, c-à-d tout ce qu’il a vécu, vu, lu, entendu dureant toute sa vie. Depuis de nombreuses années les recherches menées sur le fonctionnement de notre cerveau ont mainte fois prouvé que c’est précisément ces schémas inconscients qui gouvernent une grande partie notre vie.
En effet les blocages émotionnels profondément ancrés, liés à des situations vécues, ont permis de développer des croyances, des attitudes et des comportements qui visent à protéger l’individu. Ce sont des mécanismes inconscients. Tout blocage émotionnel a sa raison d’être, même si il a eu à un moment donné une utilité, aujourd’hui il empêche la personne de vivre pleinement la vie qu’il souhaite.
En hypnose nous accédons à toutes les données qui ont causé ces mécanismes et avons la possibilité de guider le client afin qu’il puisse modifier les perceptions et les émotions liées aux évènements vécus, ceci lui permet de se libérer des blocages émotionnels et d’intégrer de nouvelles ressources positives. Nous ancrons ensuite ces nouvelles émotions, sensations, dans son inconscient, ce qui lui permet de construire de nouvelles croyances et des comportements alignés avec la personne qu’il souhaite être.
Vous parlez de reprogrammation cellulaire et de communication entre les cellules et l’inconscient. Pouvez-vous nous donner un exemple concret d’une transformation vécue par l’un de vos clients ?
Oui. J’ai reçu en cabinet une femme qui désirait ardemment tomber enceinte. Pour elle, c’était une nécessité absolue, d’autant plus qu’elle était elle-même gynécologue-obstétricienne. Pourtant, après plusieurs années de traitements et trois FIV, aucune grossesse. Accompagner des patientes enceintes devenait de plus en plus difficile pour elle, et un profond sentiment d’injustice s’est installé.
C’est alors qu’elle a décidé d’essayer l’hypnose, en se disant qu’elle n’avait rien à perdre.
Une seule séance d’HypnoCell a suffi pour transformer son état émotionnel et lever les blocages inconscients qui empêchaient la réussite des FIV.
Un mois plus tard, lors de notre deuxième séance (déjà fixée à l’avance), elle m’annonce, rayonnante, qu’elle est enceinte depuis dix jours !
Nous ne saurons jamais avec certitude quel rôle exact l’hypnose a joué, mais une chose est sûre : aujourd’hui, elle attend son enfant.
Quels types de personnes viennent vous voir le plus souvent et quelles sont leurs principales attentes ?
Majoritairement ce sont des personnes en souffrances, qui se sentent bloquées dans un schéma de fonctionnement qu’elles ne veulent plus mais qui n’ont pas les bons outils ou connaissances pour en sortir par elles-mêmes. Elles souhaitent être soulagées, libérées, sortir de la souffrance pour vivre la vie qu’elles méritent.
Je reçois également en cabinet des personnes désireuses d’augmenter leur capacité comme la mémoire et la concentration que se soit dans un contexte d’apprentissage ou dans un contexte sportif afin d’augmenter les performances.
Au-delà des soins individuels, vous proposez également des formations. À qui s’adressent-elles et que peuvent en retirer ceux qui y participent ?
Mes courtes formations s’adressent à toute personne souhaitant acquérir des compétences pour mieux gérer son quotidien, améliorer ses relations ou encore atteindre ses objectifs, sans recourir à des séances d’hypnose.
Elles couvrent des thématiques telles que de la gestion du stress, des émotions, de la communication non violente (CNV), des divers types de personnalités, de la prise de décision et de l’autohypnose.
Les participants acquièrent des connaissances théoriques et des outils performants et simples qui favorisent leur développement personnel et leur autonomie.
Si vous aviez un seul conseil à donner à une personne qui hésite à franchir le pas et essayer l’hypnose thérapeutique, quel serait-il ?
L’Hypnose Thérapeutique est de plus en plus recherchée car c’est une méthode naturelle, sans danger (vous restez toujours conscient et maître de vous-même), simple et son efficacité à maintes fois été vérifiée.
Et si ça fonctionnait également pour vous ? Faites-vous confiance et essayez. Le mieux, c’est d’expérimenter et de voir par vous-même.
Corinne EggerHypnothérapeute, OMNI HypnoCellRte des Arsenaux 61700 Fribourg+41 79 598 18 90